top of page
DOMINIQUE KOUNKOU
DOCTEUR EN DROIT INTERNATIONAL PUBLIC - EXPERTISE TRANSACTIONS BANCAIRES - MINISTRE DE LA JUSTICE DE L'ETAT DE SAVOIE

Né au CONGO Brazzaville, Dominique KOUNKOU est titulaire d’un baccalauréat de comptabilité et gestion d’entreprise obtenu au lycée technique de Brazzaville. Il a été admis à l’Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.) de Dakar au Sénégal. Après le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) , il a travaillé à la Direction nationale de la Banque des États de l’Afrique Centrale (B.E.A.C.), la Banque d’émission de la monnaie ayant cours légal dans les pays de la C.E.M.A.C..


Par les différents services de la BEAC, il a appris les analyses des bilans, les procédés d’analyse des balances de paiements des États, les mécanismes d’émission de la monnaie qui a cours légal dans un État. Plus tard, il tirera de cette expérience le beau sujet de sa thèse de Doctorat en Droit International Public.
 

Après la Banque des États de l’Afrique Centrale, Dominique KOUNKOU arrive en France pour préparer le Diplôme des Études Comptables Supérieurs. Il en a les trois certificats qui sont exigés pour l’obtenir. Mais l’expertise ne sera pas sa voie. Il découvre la sociologie et sent, en même temps, un appel à étudier la théologie après la lecture des livres du Pasteur Martin Luther KING.

 

La sociologie, il l’étudiera à la Sorbonne jusqu’au Diplôme des Études Approfondies DEA (actuel Master II). C’est à la Faculté Libre de Théologie Évangélique à Vaux Sur Seine près de Paris, au Centres Sèvres, et à la Faculté Protestante qu’il étudiera la théologie. Il s’inscrit ensuite à la Sorbonne .

Maître Dominique KOUNKOU est diplômé de l’École Pratique de Hautes Etudes de la Vème Section - Paris IV - Sorbonne. Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies DEA en Histoire et Anthropologie religieuse – Paris IV – Sorbonne.


Fort de ces armes intellectuelles, Dominique KOUNKOU entreprendra des études de droit. Inscrit en thèse de Doctorat à la Sorbonne sur le passage de l’information religieuse dans la société globale, en cours de recherche, il se posera la question de la formation d’une loi. La réponse se trouvait dans les études de Droit. Alors, sur conseil de son directeur d’étude, le Professeur Jean Bauberot, il entreprendra les études de Droit.
De la simple question est née la passion pour le Droit. Passion qu’il poursuivra jusqu’en Doctorat en Droit International Public dont le titre de sa thèse fut : "La question de la zone franc en Afrique Centrale". Thèse qui sera publiée en 2008, sur demande du jury, aux éditions L’Harmattan à Paris sous le titre "MONNAIE AFRICAINE" et préfacée par le Professeur Edmond JOUVE. 
Ce livre qui fait autorité en la matière est étudiée par des universitaires africains et des chercheurs de toute nationalité dans le monde.
 

C'est tout naturellement que le Docteur KOUNKOU entre à l’École de Formation des Avocats de Paris. A sa sortie, il prête serment et devient Avocat au Barreau de Paris.

 

Maître KOUNKOU est également un auteur. De son combat pour les libertés religieuses en France, il a écrit plus d'une dizaine de livres. Le plus connu d’entre eux étant "La Religion, une anomalie républicaine ?" préfacé par l’éminent sociologue des religion Émile POULAT. Tous ses livres sont édités à Paris aux éditions L’Harmattan. Les éditions Globe Trotter CANADA, éditent son livre "La Théorie de la Tontine" qui consacre la carrière d’écrivain de Maître Dominique KOUNKOU.

​

Docteur KOUNKOU a été appelé dans le courant de l'année 2023 pour solutionner le problème de désannexion de l'Etat de Savoie, dernière colonie française au XXIème siècle. La technicité du Docteur en droit international public a résolu la question de l'indépendance de la Savoie, de son autonomie financière et son réseau international a mené cet Etat renaissant au plus haut dans les rouages de l'échiquier diplomatique mondial. 


Toutes ces formations, toute cette expérience professionnelle et toute cette réflexion Docteur Dominique KOUNKOU les met à la disposition d’un Cabinet dynamique qui saura vous porter, vous conseiller et vous accompagner dans la résolution de vos litiges et la satisfaction de vos besoins.

bottom of page